On fait quoi à Londres en famille en 10 jours ?

On fait quoi à Londres en famille en 10 jours ?

Tower Bridge, Londres

Je sais, je sais, je ne respecte aucun ordre dans mes voyages, et après le Vietnam j’aurais dû aborder le Japon si j’étais sage. Mais ! Je mourrais d’impatience de faire un retour sur mon séjour londonien d’août dernier. J’ai eu la chance d’y aller en famille, pour fêter les dix ans de ma petite soeur. Autant vous dire que ça change radicalement des voyages en solo dont j’ai toujours eu l’habitude ! Et franchement, je pense que c’étaient mes meilleures vacances en famille (papa si tu passes par là !). Je vous raconte ? (eh oui, un grand ciel bleu à Londres, c’est possible ! ♥)

On fait quoi à Londres en famille en 10 jours ?

Organisation, conseils et budget

Du voyage solo au voyage en famille

Soyons honnêtes, voyager seule et à 5 ne demande pas la même approche, et je l’ai vite appris à mes dépends. En effet, si je suis en solo, je pars avec mon sac à dos, je squatte un airbnb loué un peu à la sauvette et je vagabonde là où le vent me mène. Ce sont des choses impossibles à gérer en grand groupe, notamment avec des enfants.

A la limite, la réservation des vols ne change pas énormément : on fait des comparatifs de prix, on choisit les meilleurs vols aux dates choisies, et on réserve. Ah si, une différence : seule, je me contrefiche de savoir où je serai assise. En groupe, il est tout de même plus sympa de voyager tous ensemble (et de toute façon mes soeurs n’auraient pas pu être seules), il a fallu réserver les sièges. Et low cost oblige (coucou Ryanair), l’heure du supplément de réservation est vite arrivée. Et chose incroyable mais vraie : selon l’endroit où vous voulez vous placer, le prix peut augmenter ou baisser. Ah, le monde de l’aérien … ! (On me dit dans l’oreillette que les places les moins chères sont souvent les deux dernières rangées de l’avion car il n’y a pas du hublot … Merci le chéri pour cette minute de culture G’ !)

Ryanair dans le ciel



Parlons un peu du logement. Il faut savoir que, pour un voyage en août, nous avons commencé la planification en février-mars (j’étais encore au Cambodge quoi ! Je vous laisse imaginer les Skype de 3h avec 5h de décalage horaire, c’était animé !), et donc l’épineuse recherche de logement. Exit les hôtels en plein centre, on n’avait malheureusement pas le salaire de Hugh Grant (oui ça rime presque, je suis drôle). Exit aussi les Airbnb, trop d’annulations de dernière minute de la part des hôtes, ce qui inquiétait mes parents (et je peux comprendre, me reloger toute seule c’est assez simple, reloger 5 personnes …). Et finalement, notre choix s’est porté sur un appart’ hôtel, la solution la meilleure niveau rapport-qualité prix pour nous. Et nous n’avons pas regretté !

Salon de l'appart hôtel

Enfin, concernant les activités, il faut penser à satisfaire tout le monde. Dans notre situation, il fallait favoriser des activités ne nécessitant pas d’écouter car ma famille ne parle pas ou peu l’anglais. Il fallait bien sûr intégrer des activités accessibles aux enfants, et limiter les trop gros déplacements parce que mine de rien, dix jours à Londres c’est long. Nous avons donc opté pour le London Pass et le Merlin’s London Magic Pass pour la majorité du séjour, car ils incluent la plupart des activités phares de la capitale. J’avais un peu peur que ce soit un gros attrape-touriste mais ça se rentabilise bien ! Je vous parle plus bas, et j’en ferai très certainement un article dédié et détaillé.

Si au début j’ai vraiment eu du mal à m’affranchir de mes habitudes de baroudeuse solo, c’était hyper enrichissant d’apprendre à organiser un voyage groupé, et je pense que ma belle-mère et moi, on s’en est bien sorties ! On est devenues des pro de Londres ahaha.

Londres vue d'en haut

Une organisation à couper au couteau

Franchement, je crois que j’ai quelques cheveux blancs qui ont poussé avec cette organisation. D’ailleurs, vous voulez un fun fact ? Entre le 17 février et le 30 juillet, j’ai passé pas moins de 14h au téléphone avec ma belle-mère (bon je vous rassure, j’ai arrondi les secondes et j’espère pour nous qu’on ne parlait pas que de ça non plus ! lol). Oui, j’ai remonté l’historique de mon What’s App et de mon téléphone juste pour cette anecdote !

Blague à part, c’était compliqué à gérer : entre la distance France-Cambodge pendant un mois, mon voyage au Vietnam et au Japon au milieu, et le fait qu’il ne fallait pas qu’elle m’appelle quand ma soeur était dans les parages pour ne pas tuer la surprise (quelle idée de faire ça pendant les grandes vacances quand il n’y a pas école, hein hein ? Ah ben oui, les vacances, c’est fait pour … je vous le donne en mille … Partir en vacances !), ce n’était pas une mince affaire.

Londres et sa grande roue

Mais nous avons réussi à créer un planning cohérent et réalisable, en respectant les conditions suivantes :

– regrouper les activités se situant dans un même secteur pour éviter de perdre du temps dans les transports (Londres, c’est très grand)
– centraliser les activités du London Pass sur trois jours consécutifs (car c’est ainsi qu’il fonctionne)
– faire correspondre tous nos choix avec les horaires d’ouverture et les événements sur place (et on a réussi à se faire avoir quand même)

Et au final, ça donne un résultat plutôt sympathique. Bien sûr, je ne prétends pas vous donner le planning idéal sur un plateau d’argent, mais plutôt un ordre d’idée du faisable en fonction des distances et horaires des différents lieux. Il faut aussi prendre en compte que nous étions en plein mois d’août, très touristique donc, et que nous avons réservé certaines attractions très tôt comme les studios Harry Potter (fin mars).

31 juillet : arrivée à Londres Stansted vers midi + dépôt des bagages à l’appart’ hôtel + visite du musée National Gallery (tableaux de différents peintres du monde) + balade vers Tarafalgar Square, Piccadilly Circus et Covent Garden

01 août : Visite du Primark avec l’énorme collection Harry Potter (Soho) + achats des Pass + tour en bus à 2 étages (bus de ville, non touristiques) + Natural History Museum + musée des Sciences (pour mon père, ma soeur et moi) / Albert & Victoria Museum (pour ma belle-mère et ma soeur) + balade pour voir l’ancienne maison de Freddy Mercury & la boutique Harrods

02 août : Visite du musée de cire de Mme Tussauds (toute la matinée, environ 4h) + Visite de la gare de King’s Cross et la boutique Harry Potter + British Museum (antiquités égyptiennes et romaines) + balade dans Covent Garden

03 août : Visite du tunnel de tags de Banksy + Attraction sur le thème de Shrek + Attraction « London Dunjeon » (parcours effrayant et interactif sur l’histoire de Londres) + balade à Notting Hill et un peu Paddington

04 août : Visite de la maison de Benjamin Franklin (d’un ennui mortel, je ne recommande pas) + tour guidé sur le thème d’Harry Potter (les secrets de tournage) + tour en bateau sur la Tamise + London Eye (la grande roue)

05 août : Visite du Cutty Sark (un grand bateau) + musée de Greenwich (mais surtout pour le méridien, on a un peu couru) + tour en bateau sur la Tamise 2 + Kew Gardens (de magnifiques jardins un peu excentrés, pour moi) / visite du musée de la Garde Royale (pour mes parents) + Tour en bus à 2 étages à toit ouvert

06 août : Visite du théâtre de Shakespeare et du Borough Market (pour moi) / London Experience (un parcours un peu horreur sur l’histoire de Londres, pour mes parents) + Tower Bridge + Tower of London + View from the Shard (une immense tour avec vue imprenable)

07 août : Journée aux studios Harry Potter (environ 7h sur place)

08 août : Visite de l’aquarium de Londres + visite des quartiers de Camden Town, Paddington

09 août : Retour en France en début d’après-midi, matinée passée à faire les dernières emplettes + train

Mes coups de coeur : les studios (vous êtes surpris ?), le Cutty Sark, la visite guidée HP (toujours pas surpris ?), le théâtre de Shakespeare, le tunnel de Banksy, le quartier de Notting Hill, Kew Gardens, View From the Shard, Camden Town, London Eye, le tour en bateau & la boutique HP (bon, avouez que vous avez été un peu surpris).

Mes coups d’flop : la maison de Benjamin Franklin (sérieux, aucune interaction, tout en anglais hyper soutenu et ancien, sombre …), la boutique Harrods (trop de fric étalé partout, et la décoration attendue qu’on n’a pas trouvée).

Aperçu des Kew Gardens

Budget & Conseils

Comme je l’ai fait pour mon article sur Hanoi, je vous partagerai mon budget moyen (vaut mieux pas que je vous annonce celui de mes parents ahaha), concernant les dépenses standards et obligatoires. Mais pour vous donner une idée, en me faisant bien plaisir sur les souvenirs, j’ai dépensé environ 700 euros sur place (hors studios, logement, train et avion). Le budget peut flamber très vite à Londres, c’est une capitale chère, et très gourmande en loisirs.

Billet d’avion aller-retour (Ryanair) : environ 142 euros (569 au total pour 5 personnes dont 2 enfants, pour 2 bagages en soute, réservation de siège et 1 bagage cabine par personne). On avait trouvé moins cher mais le temps de poser nos vacances, ça avait déjà augmenté.
Logement (Canary Heights) : environ 216 livres -243 euros- pour 9 nuits (nous étions à environ 30 min de Westminster en métro, quartier bien desservi et avec beaucoup de facilités dont McDo, KFC, et des supermarchés), aperçu ici. Très sympa, bien situé, mais un lit dans le salon (ça peut frustrer certains).
Train Stansted Express (aller-retour aéroport) : 80 livres pour 5, -environ 90 euros-, avec un tarif enfant (en réservant en avance, vous bénéficiez de tarifs réduits, plus avantageux que la navette et plus rapide)


London Pass : 125 livres par adulte -141 euros- (nous l’avons pris pour 3j consécutifs, mais il existe plusieurs options jusqu’à 6j consécutifs). Les prix varient régulièrement, nous avions bénéficié d’une réduction.

Merlin’s Magical London : 63 livres -71 euros- (couvre 5 attractions : London Eye, Madame Tussauds, Shrek Adventure, London Dunjeon et Aquarium)

Studios Harry Potter (billets + train + bus) : 43 livres -48 euros- pour l’entrée aux studios, 14 euros A/R pour le train, 3 livres A/R pour le bus -3.38 euros-


Nourriture : En moyenne 7 livres -7.89 euros- par jour, grâce notamment à l’option « Meal Deal » des supermarchés TESCO qui nous permettaient de manger pour 3 livres / euros

Transports : Nous avons acheté une « Travel Card » à 35 livres -39 euros- les 7j par personne pour transports illimités (pour les zones 1 et 2 de Londres, soit le grand centre) et nous avons complété en fonction de nos besoins par la suite

Ajoutez à cela le budget loisirs que vous pouvez mettre, et une petite marge pour les imprévus.
De manière générale, le plus cher sera certainement les activités touristiques. Sans Pass, je pense qu’on aurait fini ruinés très vite (je vous ferai également un comparatif de prix avec ou sans pass dans un autre article).
Quant au logement, cela dépend du quartier où vous êtes. Plus vous vous rapprocherez du centre, plus ce sera cher. Je pense qu’il vaut mieux passer un peu plus de temps dans les transports et économiser sur le logement.

Architecture londonienne

Maintenant, voici quelques petits conseils en vrac pour bien préparer votre séjour :

1) Ne retirez surtout pas d’argent aux distributeurs de la marque Moneycorp (ils vous arnaquent tellement sur la conversion livres / euros, on a perdu 30 euros chacun dans l’histoire … ou comment bien commencer le séjour) à l’aéroport.

2) Inutile d’avoir trop de liquide sur vous, la carte de crédit est acceptée dans la majorité des lieux

3) Surveillez les événements ponctuels ayant lieu pendant votre séjour et pouvant altérer votre programme (la relève de la garde a été annulée au profit d’une course cycliste en plein coeur de Westminster à notre grand désarroi)

4) Pour les studios HP, réservez le plus tôt possible, et prenez les créneaux du matin pour pouvoir flâner à votre guise, c’est vraiment immense !

5) Si vous voulez faire un tour de ville, plutôt que de courir après les bus touristiques, montez dans les bus de ville rouges à deux étages : moins cher, résultat garanti et totalement typique !

6) Pour manger sur le pouce (et donc gagner du temps de visite) et varié, optez pour le « Meal Deal » des supermarchés TESCO : pour 3 livres, vous avez un plat, un dessert / snack et une boisson (avec un très large choix de produits comme sandwiches, wraps, salades, sodas, eaux, thés, jus, barres de chocolat, fruits …)

7) Testez de toute urgence le plat xxx : c’est moins cliché que le fish and chips, et c’est vraiment super bon ! Par contre il ne faut pas être végé car c’est bourré de viande et c’est très bourratif justement !

8) Réservez certaines attractions à succès en avance pour éviter des files d’attente interminables, et qu’on vous dise au final  » ça ferme ! « . Par exemple pour le London Eye ou Madame Tussauds.

9) Prenez en compte dans vos journées, en plus des trajets de métro eux-mêmes, le temps de traversée des stations qui sont vraiment immenses ! Notamment celle de Waterloo.

10) Si vous utilisez la Oyster Card (carte de transport anglaise) sans abonnement particulier, sachez que votre carte sera plafonnée à 7 livres par jour. Vous pourrez quand même continuer à voyager au-delà même si votre carte est vide, sans frais supplémentaires.

Entrée des studios Harry Potter

Bonus : n’oubliez pas de vous éclater, car Londres est vraiment une ville super (et on me dit à l’oreillette qu’elle est aussi magique … Mais chut !)

Toujours là ?
Londres image Pinterest
Vous avez survécu jusqu’ici ? Félicitations ! Je peux donc vous avouer sans honte que non, je n’ai pas visité la célèbre Abbaye de Westminster, ni même le musée de Sherlock Holmes (les clichés, toussa …). En revanche, j’ai fait de belles rencontres : Eddie Redmayne, Johnny Depp, Emma Watson, Les Beatles, Freddy Mercury, Ed Sheeran … Ouais, y a pas à dire, la vie londonienne est très hollywoodienne à ses heures 😉

Dans le prochain article, direction le Japon où je vous présenterai la célèbre exposition TeamLab : Planets !

Et parmi les activités présentées dans cet article, laquelle voudriez-vous connaître en premier ?

← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥



Avez-vous déjà visité ou envisagé d’aller à Londres ?
Vétérans londoniens, quels sont vos coups de coeurs de la belle capitale ?
Passionnée de voyages & d'écriture depuis de nombreuses années, j'ai décidé de combiner les deux à travers mon blog. Mon but est de partager mes expériences et mes anecdotes de façon légère et ludique pour vous informer tout en vous divertissant ♥

24 thoughts on “On fait quoi à Londres en famille en 10 jours ?

  1. Aaah super on est parties à la même période ! Effectivement 4 jours c'est un peu court, surtout si vous êtes partis ailleurs ahaha ! Mais l'improvisation ça fait aussi un bien fou, et on découvre des choses qu'on n'aurait pas faites autrement alors c'est top ! Nous n'étions pas véhiculés et mes parents ne sont pas hyper riches non plus donc on s'est contentés du centre de Londres mais j'aimerais bien voir d'autres choses aussi 🙂
    Et je suis ravie si mon article t'a donné des idées 🙂

  2. Hello ! Partie moi même à Londres avec mon copain en août, je me rappelle de bons souvenirs avec ton article ! En revanche, nous c'était 4 jours, on n'avait pour une fois rien planifié et on est partis une journée à Bournemouth sur un coup de tête, autant dire qu'on n'a pas franchement tout visité…. du coup, grâce à ton article super super complet, je note plein d'idées pour la prochaine fois !

  3. Hello 🙂
    Ah super pour ta fille, j'aimerais beaucoup vivre à Londres aussi. Oui, c'est un plaisir d'y passer du temps franchement !!
    Je t'en prie, c'est avec plaisir !

  4. Merci beaucoup !! Je fais au mieux pour être utile 🙂
    C'est sûr que c'est cher, mais après ça dépend aussi des activités que tu y fais. Maintenant que j'ai fait toute la partie ultra touristique avec ma famille, y a moyen que ma prochaine visite soit moins … Onéreuse x)

  5. Ton article est super complet ! Je n'ai pas vraiment prévu d'aller à Londres prochainement mais tes conseils sont toujours bons à prendre. Mais c'est vrai que Londres reste une ville très chère, c'est ce qui me décourage un peu d'y aller…

  6. Bonjour . J'adore Londres que je connais bien puisque notre fille y habite. (Elle y travaille). Tout y est dépaysant . C'est une ville très riche culturellement et j'adore y séjourner. Merci pour cette article qui m'a permis dy faire un voyage sous un autre angle.

  7. Aaah mais l'Angleterre c'est super, en tout cas Londres est super vu que je n'ai encore rien vu d'autre.
    Mais si tu as l'occasion de partir à 3 fonce ! Il/elle a quel âge ? Ca peut carrément le faire en tout cas, ma soeur a dix et elle s'est régalée 🙂
    Oui, on a fait quelques standards bien sûr car ma famille n'a pas la même notion du voyage que moi, mais on s'est pas mal affranchi des classiques aussi 🙂

  8. J'ai toujours eu un faible pour l'Angleterre, j'y ai passé pas mal de vacances scolaires lorsque ma sœur s'était expatriée sur Londres. Mais voilà le temps a passé et j'aimerai beaucoup y retourner avec mon amoureux et notre mini-pouce. Je garde sous le coude ton article avec des sites loin des standards et ça, j'aime beaucoup!

  9. Oh, comme je te comprends, ça reste une ville très chère et gourmande pour le portefeuille.
    Mais oui, les London Pass ça permet de réduire la facture, vu tout ce qu'on a fait, je ferai un compte-rendu prochainement du système de London Pass avec comparatifs 🙂

  10. Ouaip, c'était assez épuisant mais hyper enrichissant, on a vraiment découvert Londres sous plusieurs angles et c'était vraiment un très beau voyage. Je suis ravie de l'avoir fait !
    J'ai découvert le tunnel de Banksy grâce au guide Lonely Planet de ma belle-mère, spécial famille, je le feuilletais, j'ai vu l'info et c'était super cool. J'en parlerai plus en détail dans un autre article, mais franchement tu vois les artistes peindre en direct et tout c'est super 🙂
    Oui les Kew Gardens c'est immense en plus, j'ai dû en visiter qu'un quart honnêtement x)

  11. Woow vous avez un maximum d'activité en peu de temps c'est super bien ça ! Je ne connaissais pas le tunnel des tags de Banksy donc ça va être un truc que je vais essayer de voir. Comme toi j'aime beaucoup le Kew Gardens mais c'est vrai que c'est très excentré.

    Noémie xx

  12. Cela fait des années que je rêve d'aller à Londres. Un voyage sans cesse repousser pour raison financière. En tout cas je garde en tête l'astuce des pass, si ça peut permettre de réduire un peu la facture 😉

  13. Coucou !
    Oh, tu me vois ravie de t'avoir reboostée, c'est essentiel ! Londres est vraiment une superbe capitale, j'ai adorer m'y balader, vraiment 🙂
    N'hésite pas si tu as des questions, et sache que d'ici avril/mai si tout va bien j'aurai posté plein d'articles sur les différentes attractions que nous avons testées 🙂

    Des bisous ! 🙂

  14. Coucou, tu m'as convaincu ahah. J'avais prévue un voyage de 5 jours avec mes enfants et leur papa au mois de d'avril/ mai, grâce à toi je m'y remet a fond :). Ton article est très complet, merci à toi. Des bisous

  15. Aaaah d'accord 🙂

    Ah d'accord bon ben bonne idée ! J'aimerais bien les refaire aussi 🙂

    Je pense que oui, Hyde Park c'est très central franchement 🙂

  16. Ahah non, le Pokémon Center m'a motivé à aller à Londres mais j'y reste 5 jours ! ^^

    Oui j'ai déjà fait les studios mais j'y retourne tellement je les ai aimé ! Et comme tu dis le prix se justifie quand même facilement 🙂

    J'espère être bien placée oui ! à voir sur place 😀

  17. Oui 10j c'est un bon compromis ! 🙂
    J'imagine que tu as dû te presser oui, tu avais vu quoi ?
    Ah super, je te souhaite de te régaler, et je compte écrire un article sur les studios pour bien se préparer et sans trop spoiler 🙂

  18. Aaah mais tu vas pas juste au Pokémon Center ?
    Mais en vrai les studios c'est presque 50 balles, certes c'est cher mais vu comment tu en prends plein les yeux et le temps que tu y passes, l'entretien que c'est etc, je trouve ça cohérent 🙂

    J'espère que je t'ai donné plein d'aidées oui 🙂 Ya des trucs gratuits à faire aussi mais si vous y passez environ 3j complets le London Pass peut être pertinent ^^

    L'appart' hôtel c'est le must oui là-bas 🙂 C'est clair que les hôtels c'est abusément cher !!
    Hyde Park t'es super bien placée 🙂

  19. Ah ! Je l'attendais celui-ci ! 😀

    Tu m'as donné pleins d'idées, je vais m'inspirer de tout ça pour mon programme et je garde ton article sous le coude !

    Je vais notamment m'intéresser aux activités payantes, et commencer les réservations … j'ai déjà pris les billets pour les studios HP (qui coûtent une bliiiiinde) et je vais regarder la suite.
    Londres ça coûte assez cher mais j'y suis préparée ahah !

    Quant au logement, j'ai fais comme toi : un petit appart hotel, le mien est situé près d'Hyde Park, c'est le meilleur rapport qualité/prix car les hôtels sont vraiment très très onéreux …

  20. Coucou
    C'est le rêve d'y rester 10 jours !
    Pour ma part, je n'y suis allée que 4 jours et on a du se presser pour faire le maximum de choses.
    En tout cas, j'ai prévu d'y retourner, surtout pour les studios Harry Potter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top